Blogging

Blog : Comment trouvez des idées d’articles ?

11 mars 2016

Il est souvent vrai que lorsque l’on blog, le sujet qui en découle nous inspire voir même nous passionne. Il n’y a donc aucun souci à trouver des idées d’articles pour son blog ! Mais la réalité est souvent toute autre. 

Mon blog est ma deuxième maison, mon univers virtuel; j’y passe énormément de temps. J’y livre mes idées et mes humeurs et surtout j’y partage des instants photos de la décoration de notre cocon.

Mais je suis comme tout le monde et il y a les jours avec et les jours sans. Et les jours sans, c’est le trou noir ou si vous préférez la page blanche. Mon cerveau bug, je n’ai ni envies, ni inspirations et du coup aucune idée d’article pour alimenter mon blog.

Alors que faire, quand on arrive au bout du chemin et qu’on a l’impression de n’avoir aucune issue ?

SOS ! JE N’AI PLUS D’IDEES D’ARTICLES

comment - idées - articles

C’est en regardant l’agenda de mes articles de blog, que je me suis rendue compte que je n’avais bientôt plus d’article pour l’alimenter.

Si certaines sont surprises que je tienne un agenda de blog, je vous répondrai par une question: Mais comment faire autrement ?

Car l’organisation est une base importante quand on se lance dans le blogging. Si vous n’êtes pas un tant soit peu organisée, la catastrophe va vite arriver. Votre blog va devenir ingérable, ce qui va vous amener à être démotivée.

Alors pour être bien organisée suivez mes conseils ici et pour éviter la page blanche, continuez la lecture de cet article^^.

Donc revenons à ma stupeur, en réalisant le peu d’articles qu’il me reste à publier avec pour ajouter à ma peine, une période où l’inspiration n’est plus au rendez-vous. Alors que faire ?

Surtout on ne panique pas et on respire un bon coup.

 

Mes conseils pour éviter

la panne d’idées d’articles

idées - articles - conseils - blogging

 

Prendre des notes, de tout et tout le temps


  • Avec  le Dictaphone : Et oui, personnellement il m’est arrivé d’avoir l’idée du siècle dans ma voiture, alors je prends mon téléphone je le mets sur mode Dictaphone et je débite tout ce qui me vient à l’esprit. Puis arrivée à la maison je couche sur le « papier » un premier jet de mon enregistrement.
  • Avec l’application Note : Ayant toujours mon smartphone sous la main, j’utilise l’application note dès que j’ai une idée, ou j’enregistre des photos qui m’inspireront pour des futurs articles.

L’inspiration vient de blogs


  • Dossier favoris : Gardez les articles qui vous plaisent bien au chaud dans votre dossier, puis prenez le temps de repenser le sujet avec vos recherches, vos propres mots et procédez à une analyse globale qui découle de votre expérience de vie.
  • Cahier de notes : que cela soit sur votre smartphone ou dans votre cahier c’est la même idée. Notez tout ce que vous passe par la tête ; le plus important c’est d’avoir ses pense-bêtes toujours sur soi.

S’ouvrir  à d’autres horizons


  • Mon blog parle de décoration d’intérieur et depuis peu de sujets plus lifestyle. Ce qui m’a amenée à aborder d’autres sujets, comme cet article par exemple. Mais revenons à la décoration, j’ai décidé pour cette nouvelle année d’y ajouter une sous-catégorie (étiquettes) “ Coup de coeur décor”. Ce n’était pas l’idée première du blog, mais il est bon d’évoluer. Je tombe souvent sur de magnifiques intérieurs en parcourant des blogs déco ou sur pinterest, et je souhaitais partager ses trouvailles avec vous.

S’ouvrir et évoluer, apporte productivité et enrichissement.

 

Regardez autour de vous


  • Les indices pour des nouvelles idées en regorgent : en écrivant cet article, je regardais par la fenêtre de mon bureau, puis mon regard s’est fixé sur ma jolie poubelle, qui porte l’inscription « bon débarras ». Ca m’a fait tilt, et l’idée d’un nouvel article a émergé.

Peut-être que vous ne réfléchissez pas blog; matin, midi et soir.

Mais j’aime à penser que mon blog fait parti de mon univers et que ma vie réelle transparait à travers mes écrits.

Sortez découvrir le monde


  • oui votre intérieur est bien joli et très pratique si vous êtes dans le sujet du blogging, de la cuisine ou de la décoration. Mais l’extérieur est si joli, en prenant l’air frais on fait le plein d’énergie et d’idées aussi.

Profitez des échanges


  • Avec vos familles et amies, car s’ouvrir au questionnement d’autrui est enrichissant pour vous-même, pour votre blog et vos lecteurs. Et une vie sociale épanouie et bénéfique à chacun.

Parlez de vous, sous forme de journal intime


  • Pourquoi ne pas inclure des moments clés de votre vie pour les partager avec vos lecteurs, c’est un bon moyen de vous rapprocher d’eux. Attention toutefois à bien délimiter votre jardin secret.

Reposter et retravailler vos anciens articles


  • C’est une chose que je fais de temps en temps et depuis le nouveau design et nom de domaine du blog, j’ai tout revu de a à z.

Vérifier que les liens internes ne sont pas morts, que les photos sont toujours bien formatées, repenser les titres, tomber sur quelques coquilles à corriger.

Vous l’aurez compris, il y a toujours de quoi faire sur votre blog.

 

En redécouvrant certains articles, il se peut qu’ils puissent même vous donner de nouvelles idées pour vos prochains articles, pour ouvrir de nouvelles rubriques ou vous aider à une orientation pour votre blog.

L’inspiration vient par la lecture


  • Car pour être informé de ce qui se passe dans votre sujet de prédilection, il faut suivre son actualité. Suivre vos blogs favoris, lire des livres qui traitent de votre univers ou alors s’évader avec un bon roman.

 

Et vous, quels sont vos moyens pour éviter la page blanche  ?

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Mary 12 mars 2016 at 11 h 55 min

    Merci pour tes astuces, il est vrai que ça n’est pas toujours chose facile que de gérer sa vie son travail et son blog.
    Bisous

    • Reply Chloé Lifestyle 12 mars 2016 at 14 h 12 min

      Mais de rien Mary 🙂 Effectivement, c’est tout un jonglage à maitriser. Bisous bon weekend.

  • Reply La Minute d'Emy 17 mars 2016 at 21 h 05 min

    Que de bonnes idées pour être inspiré !

    • Reply Chloé Lifestyle 18 mars 2016 at 9 h 24 min

      Merci beaucoup 🙂 Bisous

  • Reply Sabine 30 mars 2016 at 22 h 35 min

    Je crois que maintenant l’inspiration me vient d’un peu partout : une lecture, une question de lecteur, une discussion entre amis, la télévision, la radio, en faisant la vaisselle, sous la douche… Le plus dur est d’avoir la possibilité de noter l’idée tout de suite pour ne pas l’oublier : -)

    • Reply Chloé Lifestyle 1 avril 2016 at 11 h 53 min

      Oui tu as bien raison, pouvoir noter à l’instant même son idée est l’étape la plus complexe. Bisous

    Leave a Reply

    *