Blogging

BLOGGING : Comment commencer son blog ?

26 février 2016

Vous êtes nombreuses à me poser cette question, aussi je prends le temps d’y répondre avec cet article. Je l’espère qu’il vous aiguillera et vous donnera la motivation pour commencer votre blog.

Mais pour répondre à cette question, je me permet de vous en poser une autre.

POURQUOI BLOGGER ?


Et oui, pourquoi donc souhaiteriez-vous tenir un blog ? Je pense que si vous avez déjà la réponse, c’est un bon début.

 COMMENCER SON BLOG, C’EST UNE NOUVELLE AVENTURE

 

blog - commencer - debuter - blogging - conseils

 

Car on blogue avant tout par passion pour un sujet, l’amour des mots, l’envie du partage, le désir de parler de ses acquis.Vous l’aurez compris, si on commence un blog, c’est qu’on a une envie et même un besoin de partager avec les autres.

Donc le sujet est trouvé, c’est tout bon lancez-vous !

Comment ça vous n’avez pas de sujet ? Rien ne vous passionne, vous n’aimez pas la poésie, vous n’êtes pas fan de Justin B ? Ou que sais-je encore ?

Ah mais vous aimez sûrement la mode et le maquillage ? Ou alors, vous êtes fan de la littérature anglaise du 16ème siècle ou d’Harry Potter, ou vous partez vivre à l’étranger, allez effectuer un voyage d’étude,… Finalement il y a tellement de choses dans votre vie que vous trouverez bien le sujet central de votre blog.

Ce sujet qui vous passionne, il doit vraiment vous inspirer si fort que vous aimeriez parler avec vos mots, vos yeux et votre analyse.

Voilà comment l’envie de bloguer arrive. Pour ma part, je vous l’ai expliqué dans ma page A propos.

TROUVER  LE NOM DE VOTRE BLOG


Comme vous le savez j’ai changé le mien en cours de route, ce qui n’est pas génial pour le référencement. Donc pensez-y longuement avant de vous lancer; il doit avoir un sens pour vous, facilement compréhensible et pas trop long non plus.

ET MAINTENANT ON SE LANCE ?!


C’est là que vous vous dites que vos pensées, coups de coeur, style vestimentaires ou goût pour la décoration, ne sont pas si extraordinaires que cela et que de toutes façon il y a déjà 10’000 blogs qui traitent du même sujet que vous.

Pourquoi mon blog serait différent, je vais me perdre dans la masse et personne ne viendra me lire. STOP, si vous partez avec des idées noires, c’est justement mal parti. Il y aura  sans doute une traversée du désert après l’écriture des premiers articles, pour certaines plus longue que d’autre.

Mais l’important tout au long de l’aventure du blogging succès (le succès est relatif à nos propres attentes) ou non, c’est de garder confiance en vous même. Soyez sincère, parlez avec vos mots et avec votre style.

 

C’est ce que vous êtes qui fera de votre blog, un blog pas comme les autres.

CHOISIR SA PLATEFORME


Il y a deux familles les plates-formes  style Blogger, Over-blog, Canalbog (gratuites) et les blogs auto-hébergé chez 1H1, Ovh (payants), etc.. ensuite vous choisissez un logiciel par exemple WordPress que j’utilise.

Libre à vous donc de choisir celles qui vous correspondra le mieux , certaines diront que si vous êtes motivée et avez réfléchi votre projet, il est mieux de directement prendre un nom de domaine. D’autres diront que pour se tâter, on commence doucement avec une plate-forme gratuite.

Comme vous le savez, j’ai commencé sur blogger (gratuit) puis après trois ans de blog, j’avais envie d’avoir mon propre nom de domaine et j’en ai profité pour redonner une beauté au blog.

Prenez le temps de la réflexion et de savoir si vous souhaitez ou non dépenser de l’argent pour votre blog.

Maintenant que vous avez trouvé le sujet, que vous avez choisi votre plate-forme.

Que faire ?

blog - conseils - blogging - lifestyle

 

Je dirai que l’aventure peut enfin commencer, mais avant de crier haut et fort sur les réseaux sociaux : CA Y’EST J’AI UN BLOG !!! YOUPIIII.

PRENEZ LE TEMPS DE LA RÉFLEXION 


pour bien commencer vos écrits. Ayez une ligne directive, des futurs sujets à traiter, une ligne pour organiser vos différentes rubriques, définissez quel thème aborder et dans quel ordre.

TENEZ UN AGENDA POUR VOS ARTICLES 


vous le constaterez au fil du temps, l’organisation est l’une des clés d’un blogging serein. Ayez plusieurs articles d’avance sous le coude, en effet, mieux vaut publier le premier article en sachant que plusieurs suivront.

Vous pouvez aussi, faire la promotion de votre blog, après avoir déjà publié quelques articles, car il est important que les premières personnes qui viendront sur votre blog, le trouve déjà bien fourni.

Ça les maintiendra plus longtemps sur celui-ci, elles pourront se faire une idée de votre style, de ce qu’elles pourront trouver par la suite et leur donner l’envie de revenir.

FIXEZ-VOUS UN RYTHME DE PUBLICATION 


dès le début, je sais que ce n’est pas toujours facile, mais mieux vaut avoir un article par semaine et s’y tenir, que trois articles par semaines et puis plus rien pendant dix jours et rebelote.

Au début, ne soyez pas trop gourmande ; deux articles par semaine selon votre thème et votre temps est déjà très bien.

 

Bloguez dans les règles : pas de vol de photos, ni copiage d’articles; s’inspirer mais pas copier !

 

SOYEZ ORGANISÉE 


et cette aventure ne pourra qu’être bénéfique pour vous. Le blog ne doit pas devenir une contrainte, cela se ressentira dans vos articles et vous laisserez tombez au fil du temps. Et cela serait bien dommage, surtout si l’envie du partage était votre objectif.

Dites Bonjour aux autres blogueuses de votre niche ou d’autres univers qui vous intéressent aussi. Ne soyez pas lèche bottes, encore une fois, soyez vraie et authentique. Répondez toujours à vos lecteurs et lectrices, sur votre blog et sur vos réseaux sociaux.

 

Surtout, ne vous mettez pas la pression, bloguez par plaisir  , soyez confiante et patiente.

 

EN BREF 


  • Les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Google +,
  • Les portails féminins : Hellocoton, Dokujj, Inspilia
  • S’inscrire sur des groupes Facebook ou forums dans votre thème
  • Newsletter : Feedburner, Mailchimp, Aweber – Flux rss de votre blog

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply beausoleil 26 février 2016 at 18 h 37 min

    Bonsoir
    pouvez vous me dire comment mettre sur mon écran l’heure car j’adore
    Merci d’avance pour la réponse
    Beausoleil

    • Reply Chloé Lifestyle 26 février 2016 at 18 h 56 min

      Bonsoir, c’est l’application Fliqlo 😉

  • Reply La Minute d'Emy 26 février 2016 at 21 h 01 min

    Ton article est top et résume bien les principes du blogging !

    • Reply Chloé Lifestyle 26 février 2016 at 21 h 15 min

      Merci beaucoup ♡ c’est mon premier dans ce style et du coup, j’en ferai d’autres ^^ Bisous bon weekend 🙂

  • Reply Web & Girls - Astuces Blogging 21 août 2016 at 17 h 54 min

    Article très sympa pour les débutantes ! A bientôt 😄 Raphaëlle

    • Reply Chloé Lifestyle 23 août 2016 at 8 h 24 min

      Merci beaucoup 🙂 Biz

  • Reply _lesptiteschosesdedidile _ 9 décembre 2016 at 8 h 59 min

    Encore un super article qui je pense va beaucoup m’aider à me lancer .
    Merci
    Je te suis également sur les réseaux sociaux et j’adore ton univers

  • Leave a Reply

    *