Blogging

BLOGGING : Comment trouver le nom de son blog ?

24 mai 2016

Si l’envie de tenir un blog vous est soudainement apparue, ou bien au contraire vous vous êtes enfin décidée à écouter cette petite voix persistante qui trottait dans votre tête…

…Pour enfin, vous lancer dans la grande et merveilleuse aventure du blogging, alors, je vous dis n’hésitez plus, foncez!

 

MON BLOG S’APELLE !….

 

flowers - blogging - desk - work

 

Mais en fait, avez-vous pensé à un nom pour votre blog ?

Souvent on se dit qu’on le trouvera bien le moment venu.

Et vous savez, c’est comme pour pas mal d’autres choses, remettre à plus tard ce que l’on peut faire de suite est rarement une bonne idée.

Trouver un nom pour son blog doit être pris très au sérieux. Quelque soit votre thématique, le nom de votre blog sera un peu comme un tatouage ! Mieux vaut ne pas se tromper, histoire d’avoir aucuns regrets.

 

Le nom de votre blog doit être unique en son genre

 

Mais comment faire ?


  • La première chose, c’est de noter toutes vos idées sur un bloc note
  • Pensez à mettre un mot clé de votre thématique dans votre nom
  • Pensez à une jolie phrase d’un livre, poème etc…
  • Pensez à un surnom qu’on vous donne ou que vous aimez bien
  • Pensez à un mélange de plusieurs mots qui vous tiennent à coeur
  • Amusez-vous en mixant – contractant plusieurs mots, le résultat peut être surprenant.

Trouvez un nom de blog, c’est comme chercher le nom d’une marque, il faut que ça claque, pour que l’identité soi forte et puisse rester sur la durée.

Ensuite, tout dépend encore une fois de la thématique, on peut se distancier du futur nom ou le rendre très personnel.

Mais le plus important, c’est que ce nom vous plaise à vous, c’est comme choisir le prénom pour son enfant. Il y en aura toujours qui n’aimeront pas, l’important c’est que pour vous, il soit parfait.

Par contre à la différence d’un prénom d’enfant, celui de votre blog doit être unique. Et libre de droit si vous choisissez un nom de domaine.

Tenir un blog, devient vite un exutoire positif et le lieu virtuel où l’on passe pas mal de temps.

DIS MOI LE NOM DE TON BLOG, ET JE TE DIRAI QUI TU ES…

Il faut donc aimer le nom que vous lui avait donné , car a chaque fois que vous partage son lien, que vous vous connectez ou qu’on vous demande :

  • Ah t’as un blog ? il s’appelle comment ?

Vous devez être limite fière de dire son nom. Alors je sais bien, le titre ne fait pas tout, c’est le contenu qui compte. N’empêche c’est un point important, qu’il ne faut pas négliger !

Le nom de votre blog, c’est un peu votre deuxième identité

Pour ma part, souvenez-vous mon blog s’intitulait Lilou Home 177. Lilou car j’ai toujours trouvé ce prénom mignon et home car mon blog parle de la rénovation et décoration de notre maison.

Pour le chiffre, c’est secret on va dire qu’il est symbolique pour notre famille. C’est pas trop long, simple à retenir et ça indique direct le thème du blog.

Mais par la suite, puisque je parlais plus de mon quotidien et que mon prénom sortait plus régulièrement sur les réseaux sociaux, l’envie de faire plus personnel c’est fait sentir.

Un nom long ou court ?


J’ai toujours pensé qu’il ne faut pas faire trop long, car difficile à retenir. Avec le recul et en me baladant sur la toile, je vois de nombreux blogs à succès aux noms plus ou moins longs.

Donc, si le votre fait 40 lettres pourquoi pas s’il sonne bien à l’oreille et que finalement, tellement unique qu’on le retient facilement.

Mon dernier conseil, prenez le temps de chercher le nom parfait pour éviter de devoir changer en cours de route. Et de créer une identité propre sur tous vos réseaux sociaux.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*