Cheveux crépus

Cheveux crépus : les bienfaits des huiles végétales

15 juillet 2016

Le cheveu crépu est de nature sec, mais ce n’est pas irrémédiable. Il suffit d’en prendre soin avec des produits adaptés.

La règle d’or pour entretenir sa chevelure crépue;  c’est de la nourrir et de l’hydrater. Aujourd’hui je vous parle de plusieurs huiles végétales qui redonneront vigueur, longueur et douceur à vos cheveux crépus.

MAIS C’EST QUOI UNE HUILE VEGETALE ?


On extrait les huiles végétales des plantes oléagineuses, c’est à dire que ces plantes ont des noix, des graines ou des fruits qui contiennent des lipides.

C’est pour cela, que les baumes capillaires composés essentiellement d’huiles végétales et de beurres végétaux sont nourrissants, et non hydratants, tout comme les macéras huileux.

Je le répète souvent, mais une huile végétale nourrie mais n’hydrate pas, elles jouent un rôle de bouchon pour empêcher l’hydratation apportée à nos cheveux crépus de s’évaporer.

Ou pour ce qui est de notre épiderme, elles aident à maintenir l’hydratation déjà présente.

QUELQUES HUILES VÉGÉTALES

huiles végétales - soins cheveux -

 

POUR NOS CHEVEUX CRéPUS

 

– L’huile d’Argan


riche en vitamine E, est idéale pour lutter contre le dessèchement des cheveux, les nourrit en profondeur, prévient la chute et aide à se débarrasser des pellicules.

 

– L’huile essentielle de romarin et l’huile essentielle de sauge scla­rée


sont toutes deux des huiles stimulantes.

 

– L’huile d’Amande douce


convient parfaitement aux peaux les plus délicates comme celles des bébés. Elle assouplit et tonifie. Elle est également idéale sur les verge­tures, les gerçures douloureuses des seins ou les crevasses des mains.

Elle peut enfin s’appliquer sur les pointes sèches des cheveux. Calmante, elle est onctueuse et très douce.

 

– L’huile d’Avocat


riche en vitamines A, D, E, est reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénératrices et résout les pro­blèmes de cheveux cassants et secs.

 

– L’huile de Camélia


a toujours été très appréciée des femmes ja­ponaises qui l’utilisent depuis des siècles c’est un merveilleux soin capillaire sur des cheveux secs ou dévitalisés.

 

– L’huile de Coco


apportera hydratation, brillance à vos cheveux. Elle fait partie des huiles dites stimulantes.

huile de coco

– L’Huile de Germe de Blé


riche en vitamine E, A, D, est très nour­rissante. Vous réaliserez un excellent soin de beauté si vous l’as­sociez à de l’huile d’amande douce.

 

Ajoutons que l’huile de germe de blé est un antioxydant naturel. C’est donc un efficace conservateur à additionner dans vos prépa­rations naturelles (crèmes, huiles, lotions, etc.).14

– L’huile de Jojoba


est reconnue pour ses propriétés nourris­santes, réhydratantes et adoucissantes, elle fortifie nos cheveux secs. Redonne brillance aux cheveux.

 

– L’huile de Macadamia


nourrit le cheveu, elle est fluide peut se mélanger avec l’huile d’amande douce (pour vos lotions par exemple).

 

– L’huile de Monoi


est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes, parfaite en bain d’huile, lotion, etc.

 

– L’huile essentielle d’Argousier et l’huile essentielle de carotte


sont, elles aussi nourrissantes.

 

– L’huile d’Olive


est très riche en acides gras essentiels et en vi­tamines A, B, C et E. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle assouplit et protège. Elle est excellente pour les cheveux secs et fragiles.

 

– L’huile de Ricin


est parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus ou cassants. Elle fait aussi partie des huiles dites stimu­lantes.

 

– L’huile essentielle de lavande


a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et régénératrices.

 

J’espère que ces quelques huiles végétales et essentielles, vous aideront pour vos cosmétiques maison et vous futurs achats de produits capillaires; pour faire vos bains d’huiles ou sérums maison. Si vous voulez un soin : stimulant, nourrissant, réparateur, etc.

 

LES BAINS D’HUILES 

cheveu crépu - cheveu afro - conseils nappy

 

Notre cheveu crépu est un cheveu sec, il faut donc le nourrir et pas seulement l’hydrater, les bains d’huiles sont donc le meilleur procédé pour nourrir efficacement nos cheveux.

ÉTAPES 


– Mettez dans un bol, une huile ou plusieurs selon les besoins énumérés plus haut. Vous pouvez aussi les alterner à chaque bain d’huiles

 

– Appliquez sur cheveux secs ou humides (moi je préfère sur che­veux secs), en massant chaque section pour bien faire pénétrer votre sérum ou huile végétale

 

– Enveloppez avec un film plastique, bonnet chauffant

 

– Laissez reposer le temps que vous voulez, minimum 4o mn

 

– Rincez abondamment, faites ensuite votre shampoing ou après-shampoing.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Samba Sisters Touch 20 juillet 2016 at 16 h 51 min

    Hello Chloé ! Belle revue sur les huiles végétales et essentielles. Par ici c’est l’argan, coco, ricin, avocat, jojoba et tout récemment l’huile végétale de moutarde. Mais faut aimer l’odeur ! Merci pour ce partage et à bientôt 🙂

    • Reply Chloé Lifestyle 22 juillet 2016 at 18 h 40 min

      Merci Samba, j’ai jamais testé l’huile de moutarde mais si les effets sont là et fonctionne sur tes cheveux alors c’est tant mieux. Bisous au plaisir !

  • Reply Missmanuella 20 juillet 2016 at 17 h 18 min

    Merci pour ton article bien détaillé ça vas m’aider très prochainement
    Bisous!
    http://www.silencebrise.com

    • Reply Chloé Lifestyle 22 juillet 2016 at 18 h 40 min

      Oh mais avec plaisir, à bientôt ! Bisous

    Leave a Reply

    *