Cheveux crépus

Cheveux crépus : l’hydratation est la clé du succès

6 juillet 2016

Le cheveu crépu est un cheveu sec de nature. Il est donc important pour que cette chevelure soit souple, saine et malléable qu’elle soit hydratée et nourrie.

En général, que cela soit pour les soins nourrissants ou hydra­tants, une bonne hygiène alimentaire fait déjà l’essentiel, sans oublier Madame Nature 😉

 

HYDRATER SES CHEVEUX CRÉPUS

cheveux-crépus-hydratation-hydrater-conseils

 


oui mais comment ?

 

MES ASTUCES


– Buvez un litre d’eau par jour minimum.

– Vaporisez votre chevelure régulièrement matin et soir si besoin.

– Il est important de toujours sceller votre chevelure une fois hy­dratée. Le scellage consiste à emprisonner l’hydratation dans la fibre capillaire, pour que celle-ci ne s’évapore pas ou beaucoup moins vite.

 

LE VAPORISATEUR, MON MEILLEUR AMI

POUR MES CHEVEUX CREPUS

vaporisateur - cheveux crépus - hydrater - hydratation

Après avoir vaporisé vos sections, enduisez celles-ci avec une noisette de votre huile végétale ou beurre capillaire. Certaines le feront avec un lait capillaire (moins nourrissant).

NOTES


– Si la composition de votre vaporisateur contient beaucoup d’huile végétale, préférez une crème ou un lait pour sceller, plutôt qu’un beurre déjà très nourrissant.

– Si la composition de votre vaporisateur ne contient pas d’huile végétale ou très peu, alors utilisez toujours avec parcimonie, un beurre, crème ou huile végétale pour sceller.

Votre cheveu, vous dictera ses besoins de nutrition et d’hydratation. Si votre chevelure est grasse après avoir été vaporisée et/ou scellée, c’est que vous avez la main trop lourde; diminuez alors les doses.

 

– Dormez avec un bonnet ou foulard en satin. Pas très sexy, mais efficace. Sinon, choisissez une taie d’oreiller en satin.

foulard-satin-cheveux-crépus-routine

L’important c’est de ne pas dormir avec une taie d’oreiller en co­ton. Le coton absorbera toute l’hydratation de votre chevelure.

– Privilégiez des produits dits hydratants dont la composition contient de préférence la mention : « aqua » ou « hydrolat » et ce, positionné dans les premiers composants de votre produit dans la liste des ingrédients.

 

Vous comprendrez pourquoi il faut bien distinguer un baume-beurre d’une crème capillaire. Le baume-beurre est seulement composé de la phase dite grasse ou huileuse – nourrissante (beurre et huile végétale)

cheveux-crépus-karité-beurre

Tandis que les crèmes, laits capillaires et leave-in – produit qui ne se rince pas –, eux sont composés d’une phase aqueuse (eau, hydrolats) et parfois on y ajoute aussi la phase dite grasse – nourrissante (huile végétale et beurre).

cheveux-crépus-blog-activilong-aloevera-lait-capillaire

Mon lait capillaire d’Activilong. Produit en test, je vous en reparlerai prochainement 😉

N’oubliez pas, les huiles n’hydratent pas, mais nourrissent.

 

Évidemment, la routine d’hydratation doit être constante, et ce à n’importe qu’elle période de l’année. Sur cheveux courts ou longs.

Tout dépend aussi dans quel climat vous vivez; si le climat est humide, vos cheveux seront déjà hydratés naturellement (ce qui n’empêche pas une hydratation avec le vaporisateur mais moins intensivement que pour celles qui ne vivent pas les climats propices à nos cheveux crépus.)

La bonne fréquence, c’est encore une fois votre chevelure qui vous la dictera, mais pour bien commencer, je dirais de vaporiser quotidiennement et le soir pour éviter le shrinkage 😉

 

DANS MON VAPORISATEUR, IL Y A …


Voici mes produits coup de coeur pour hydrater mes cheveux crépus. Des produits simples, que j’utilise dans mon vaporisateur, et qui ont fait leur preuve sur mes cheveux crépus depuis mon Retour au Naturel (2009).

  • Miel
  • Gel d’aloe vera

 

NOTES


Utiliser de l’eau de source, car le calcaire n’est ni bon pour vos cheveux tout comme pour votre peau, d’ailleurs. Et pensez à toujours bien secouer votre vaporisateur avant son utilisation 😉

 

photos source pinterest.com, amazon

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*