Cheveux crépus

Pourquoi mes cheveux crépus n’aiment pas le beurre de karité !

6 septembre 2016

Mes cheveux crépus n’aiment pas le karité et ce n’est pas une blague. Si je tiens à le préciser c’est que je suis sûre que beaucoup d’entre vous ont pensé à une faute de frappe.

Il est vrai, que lorsqu’on décide de faire son retour au Naturel, ou lorsque nos habitudes culturelles ou beautés sont ancrées, le beurre de karité est le produit miracle pour nos cheveux crépus et notre peau.

 

LE BEURRE DE KARITÉ, MON MEILLEUR ENNEMI

 

Petit retour en arrière, pour vous expliquer le pourquoi du comment. J’ai fait mon retour au Naturel en août 2009 (j’ai opté pour la solution du big chop). Je m’étais longuement informée sur le sujet du retour au naturel et connaissant tout de même le karité comme un beurre corporel et capillaire ; parfait, pas trop cher et accessible a tous.

 

Et puisque ce beurre de karité si miraculeux convient à tout le monde, il allait forcément marcher aussi pour moi, enfin pour mes cheveux crépus.

 

cheveux crepus - beurre de karite - shea butter - conseils - cheveux afros - blog

Donc, dès que j’ai big chopé, le beurre de karité a fait partie de mes premiers achats. J’ai donc acheté plein de produits capillaires américains pour sublimer ma chevelure crépue. Car il faut le savoir, dans 98% des cas le beurre karité fait partie des ingrédients phares des produits capillaires pour cheveux crépus.

 

Comme je le disais plus haut : pas cher, accessible et va à tout le monde. Alors, pourquoi se compliquer la tête avec un autre beurre capillaire? On se le demande !

 

Donc, au fur et à mesure des mois de mes recherches et de ma propre aventure personnelle de blogueuse (Journal Nappy Girl), j’ai remarqué ou plutôt, j’ai observé mes cheveux et j’ai trouvé qu’ils étaient toujours assez denses et lourds… Je m’explique : ni aérés, ni souples, mais plutôt compacts.

 

NON MAIS SÉRIEUX ! TES CHEVEUX CRÉPUS N’AIMENT PAS LE BEURRE DE KARITÉ ??

 

C’est le fruit du hasard qui a changé ma texture naturelle de mes cheveux crépus. Lors de l’application d’un énième produit capillaire, qui ne contenait pas de karité, mais du beurre de mangue (si je me souviens bien), j’ai constaté un changement assez dingue et rapide.

 

Du coup, je me suis posé des questions, j’ai fait un check up de tous mes produits capillaires, de ma routine alimentaire et c’est là que j’ai réalisé, que ce changement venait de ce nouveau baume capillaire dont la composition ne contenait aucune trace de beurre de karité.

 

Depuis, je suis partie à la recherche que dis-je, à la conquête de produits capillaires sans karité. Et franchement, cela n’a pas été facile du tout, j’ai même pensée un moment donné que c’était mission impossible.

 

NOTE


Si dans la liste des ingrédients de votre produits il est inscrit un de ces mots : butyrospermum parkii butter –  shea butter –  beurre de karité, c’est qu’il y a du karité.

 

Mais heureusement, certaines marques sont un peu plus aventurières que d’autres et connaissent la multitude de beurres capillaires qui font des merveilles sur nos nos cheveux crépus, qu’elles ne se contentent pas uniquement du beurre de karité !

 

Je souhaitais vraiment vous faire part de mon aventure capillaire et du désamour de mes cheveux crépus avec le beurre de karité.

 

chloe lifestyle - cheveux crepus - natural hair - cheveux afro - conseils - blog

 

 

N’oubliez pas que nous sommes uniques et que ce qui marche chez certaines, même si c’est la grande majorité ne fonctionnera pas forcement pour vous.

 

Ne vous taisez pas, si pour vous aussi le beurre karité ne fait pas des merveilles sur votre chevelure crépue, alors criez le haut et fort. Qui sait, ça fera peut-être la différence chez certaines marques à l’écoute de leurs clientes.

Mais je vous rassure pour ma peau il est tout simplement parfait.

 

QUELQUES PRODUITS TESTÉS SANS BEURRE DE KARITÉ


Queen Be Hair Honey de Lush

queen_bee_hair_honey - produits capillaire - sans karité

R & B de Lush (mon chouchou)

rnb de lush - produits sans karité - cheveux crépus

Crème capillaire d’Aménaide

creme cheveux crépus - aménaide - sans karité

Beurre coco et aloe vera Darcy’s Botanicals (commandé et à tester ! )

darcys-botanicals-pommade-nourrissante-lhuile-de-coco-et-d-aloe-vera-darcys-botanicals - produits sans karité - cheveux crépus

Lait coiffant d’Activilong 

cheveux-crepus-blog-activilong-aloevera-lait-capillaire

 

Alors, dites moi quels sont vos beurres capillaires chouchous pour vos cheveux crépus, frisés  ?

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Victoire 6 septembre 2016 at 10 h 50 min

    Comme quoi tout ne marche pas pour tout le monde ! J’ai les cheveux très secs et bouclés, même s’ils ne sont pas crépus et personnellement j’utilise du beurre de karité en masque avant-shampoing sur mes longueurs et mes pointes et je suis plutôt satisfaite pour le moment, même si je trouve la texture trop compacte ! Je vais essayer de passer à l’huile de coco !
    Merci pour tes conseils 🙂

    • Reply Chloé Lifestyle 6 septembre 2016 at 12 h 29 min

      Oui on choisi pas toujours ce qui convient ou non, il faut tester et on est parfois très surprise du résultat. Mais si tu vois que tes cheveux sont plus doux et hydratés c’est que le beurre de karité fonctionne.

      Tu sais, c’est à cause ou grâce au fait que je testais beaucoup de produits, que j’ai réalisé que le karité ne convenait pas à mes cheveux. Donc même si ça marche essaie d’autres beurres juste pour voir.

      Les bains d’huiles sont top aussi pour nourrir et hydrater les cheveux secs. Et l’huile de coco, c’est pareil ça marche ou pas du tout. Tu me rediras 😉 Bisous

  • Reply Leyla 6 septembre 2016 at 11 h 56 min

    Bien moi mon beurre chouchou c’est justement le karité. Comme quoi chaque personne est différente, il faut bien cerner ce qui nous va et ce qui nous va pas. Par contre l’huile de coco ne passe pas du tout lol.

    • Reply Chloé Lifestyle 6 septembre 2016 at 12 h 30 min

      Oui tu as raison, c’est en cernant et en prenant le temps d’observer ces cheveux et leur réactions que l’on trouve enfin les produits parfaits pour sa propre chevelure. Oui l’huile de coco c’est pareil ça passe ou ça casse 🙂 Bisous

  • Reply Amadou Aïchath 7 septembre 2016 at 11 h 01 min

    C’est vrai que nos routines de beauté tiennent beaucoup plus de l’habitude. On se pose pas forcément la question de l’efficacité ou non moi j’utilise le spray de mangue de chez n’ira E que j’ai découvert récemment et que j’adore.
    J’avais aussi remarquer que les cheveux de ma fille « n’aimaient pas le beurre de karité, » pour reprendre tes termes 👍🏽👍🏽👍🏽😀
    Ces cheveux noirs viraient au brun. J’ai donc remplacé par du beurre de coco. Et c’est génial. Je valide grave ton point de vue. Eh oui nous sommes vraiment unique. Merci pour ce partage d’expérience. À bientôt

    • Reply Chloé Lifestyle 7 septembre 2016 at 16 h 09 min

      Coucou, et merci à toi pour ton témoignage c’est très intéressant et effectivement, on a tellement de beurres qu’il ne faut pas hésiter à tester et changer. Pour le spray il a l’air bien, mais je ne connais pas cette marque. Bisous, à bientôt

      • Reply Amadou 10 septembre 2016 at 10 h 32 min

        Coucou en fait je me suis trompée en écrivant je voulais dire KLORANE en fait lool
        Vive l’iPhone et sa correction automatique 😀. Bisous à bientôt

        • Reply Chloé Lifestyle 11 septembre 2016 at 11 h 23 min

          ah ok, alors oui Klorane je connais et j’avais teste leur gamme à l’Abyssinie . Bisous bon dimanche

  • Reply Khôl & The Gang 7 septembre 2016 at 19 h 16 min

    Effectivment ce qui marchechez les autre ne marche pas forcement pour soi!
    De base je n’ai jamais aimé le karité… je trouve ausi que ça ne réussi pas trop à me cheveux.
    Je préfère de loin le concurrent sérieux du karité : la coco lol

    • Reply Chloé Lifestyle 8 septembre 2016 at 8 h 46 min

      Coucou, oui c’est vrai, il faut tester car on est souvent étonné des résultats sur nos cheveux. Idem l’huile et le beurre de coco fonctionne très bien sur mes cheveux et en plus, cette huile aide à la pousse. Que demander de plus ? 😉 Bisous

  • Reply Missmanuella 9 septembre 2016 at 13 h 09 min

    Bizarre mais bon on as toutes des cheveux différents, moi par contre mes cheveux adorent le beurre de karité ça donne surtout un éclat vraiment top. 😉 . Je ne connais absolu rien en huile et bla bla mais l’huile de coco et de ricin sont très bon aussi .
    Bisou!

    • Reply Chloé Lifestyle 9 septembre 2016 at 15 h 32 min

      Tant mieux pour toi, enfin pour tes cheveux 🙂 car le beurre de karité est tellement courant dans les cosmétiques capillaires. Oui celle de ricin est top tout comme celle de coco 😉 Bisous

  • Reply Marie 10 février 2017 at 13 h 40 min

    Ouf enfin je ne suis pas Bizarre. je suis justement tombé sur cet article parce que je cherchais à comprendre pourquoi ce beurre qui fait des merveilles pour les cheveux des autres est une catastrophe pour moi.
    je l’ai racheté plusieurs fois en me disant peut à chaque fois que peut être ça ira mieux cette fois mais bof.
    des Bisous

    • Reply Chloé Lifestyle 19 février 2017 at 10 h 59 min

      et oui tu n’es pas bizarre, comme dit dans l’article on a le choix entre tellement de beurres qu’il ne faut pas insister si tes cheveux n’apprécient pas. Bisous et bonne recherche du beurre idéal pour tes cheveux.

    Leave a Reply

    *