Lifestyle

Conseils pour adopter un lapin nain

20 avril 2015

Un nouveau membre dans notre famille est arrivé il y a quelques semaines. Il s’appelle Flocon et c’est un lapin nain bélier cachemire (fuzzy lop)

Il est né le 2 janvier 2015, son poil est blanc avec des lueurs de beiges sur son dos et autour de ses yeux. Ces yeux sont d’un bleu Magnifique. Vous l’aurez compris, nous, on fond pour notre Flocon.

ADOPTER UN LAPIN NAIN

lapin nain

MES CONSEILS

Un lapin nain domestique n’est pas un jouet. Alors évidement les enfants en sont gaga, mais ils doivent bien comprendre que ce n’est pas une peluche et qu’il se manipule avec douceur et avec les bons gestes, surtout. Ce qui n’est pas toujours simple à faire comprendre, j’en sais quelque chose-;-)

Mes enfants sont tout excités et je leur expliqué que pour l’instant il faut surtout le laisser nous apprivoiser.  Mais cette race est très sociale, en tout cas notre Flocon, et au bout d’une semaine, il nous avait déjà bien acceptés.

OU ACHETER SON LAPIN ?


Sans jeter la pierre, je ne peux que vous conseiller de ne pas aller en animalerie. Mais chez une éleveuse, ou refuge (oui malheureusement beaucoup de lapins sont abandonnés. Car mine de rien, ces boules de poils demandent beaucoup d’attention)

Nous avons choisi une éleveuse avec qui j’ai eu un bon feeling et avec qui nous avons beaucoup échangé. Elle connait tous ses lapins ;  m’a présenté son papa et grand papa, etc.. C’est important de choisir son lapin dans un environnement harmonieux où l’intérêt de l’animal passe avant le reste. 

C’est tout bénéfice pour vous pour la suite. Flocon se manipule sans soucis et est en confiance. Car il a été habitué à être considéré et n’est pas qu’un numéro dans un magasin. Après, bien sûr la race et le caractère de l’animal font aussi. D’ailleurs, les lapins béliers cachemires sont très affectueux.

LA CAGE 


La cage prend pas mal de place, pour 1 lapin elle doit faire un minimum 1.20m de long.  Ce qui peut, tout dépend où vous vivez et chez qui, être problématique.Encore une fois, bien y réfléchir avant d’adopter un lapin.

La cage est divise en 3 zones :

  • Coin wc / repas : foin, granules
  • Coin dodo / sa maison et un tapis de bain en coton
  • Con jeux / avec son tunnel et une balle

cage lapin nain - conseils

LA NOURRITURE


Nous lui donnons bien évidement du foin à volonté et pour l’instant on complète le soir par ses granulés (que l’éleveuse lui donnait). Plus tard, je commencerai par de la salade, des herbes etc… Et pour l’hydratation de l’eau fraîche quotidiennement.

LES SOINS / MALADIES


Comme pour tout autre animal, il faut être à son écoute, veiller à ce qu’il soit en bonne santé et prendre soin de lui. Par exemple, les lapins cachemire doivent être peignés régulièrement. Nous avons décidé de le stériliser, chacun son avis là-dessus.

Mais comme tous soins spécifiques ou maladies, il faut évidemment se rendre chez son vétérinaire et cela a un coût. Encore, une fois bien y penser avant l’achat de tout animal. C’est un budget non négligeable. (Nous l’avons constaté avec Juki notre chien, qui a du être soigné avec un traitement conséquent ).

LA PROPRETÉ


Car oui les lapins sont de nature propre et  la propreté s’apprend tout comme pour un chien ou un chat. D’ailleurs dans sa cage, j’ai installé un bac à litière pour chat, j’y ai mis une litière de chanvre et un filet de lavabo.

Pour empêcher Flocon de baigner dans l’humidité ou à faire du grattage intensif. Vous l’aurez compris, je n’ai pas mis de litière dans toute sa cage, pour qu’il comprenne bien que c’est dans son bac et seulement dans son bac qu’il doit faire ses besoins. En effet, quand il sera en liberté, il saura aller soit dans sa cage où se trouve son bac à litière ou dans un bac à litière installé au salon.

C’est pour quoi le foin est dans un récipient proche de la litière. Si vous utilisez le râtelier, c’est la même idée.

 lapin nain - adoption - conseils

Il faut le placer de sorte que votre lapin se trouve dans son bac à litière quand il mange au râtelier. Ce qui permet à Flocon de manger tout en faisant ces crottes et pipi. Il comprendra que la litière est son wc.

  • En y laissant ces crottes, les premiers jours pour que l’odeur se trouve dans le bac.
  • En ramassant les crottes en dehors 1-2 par jour et le remettre dans le bac.

 

Si vous achetez de la bonne litière qui absorbe bien, vous ne devrez pas changer trop souvent votre bac, je le change 2-3 fois par semaine. Car j’aime que tout soit bien propre ; la cage je la nettoie 1x semaine à fond et dès qu’il y un pipi ou caca écrasé.

Je profite des sorties de Flocon pour nettoyer. Bien plus pratique et facile, puisqu’il n’y a pas de foin dans toute la cage. L’hygiène est de mise si vous voulez évitez toute maladie ou infections. A éviter car toxique pour vos lapinous.

  • les copeaux de bois
  • litière granule de chat (non bio)

Ce que j’utilise :

  • litière bio en papier pour chat
  • litière de chanvre

Pour nettoyer votre litière et la cage

  • de l’eau et du liquide vaisselle
  • et du vinaigre de vin blanc pour désinfecter

Il faudra du temps et surtout beaucoup de patience, pour que cela devienne une évidence et un automatisme. Et quand tout ira bien, il arrivera à l’adolescence qu’il faille réapprendre certaines règles 😉

POURQUOI UN LAPIN EST-IL EN LIBERTÉ ?


Nous avons décidé que Flocon sera en semi-liberté et si tout se passe bien dans le future en liberté totale.

C’est-à-dire que la cage n’est que là pour une transition et que dès que possible il sortira et se promènera à l’étage principal (nous avons une maison).

L’idée c’est de lui laisser petit à petit du terrain, au fur et à mesure de sa propreté et toujours sous surveillance. Vouloir un lapin, à mon sens ce n’était pas pour le regarder enfermer dans sa cage,mais bien pour avoir un lien avec lui.

Un animal privé de se dépenser devient soit : dépressif, agressif et insociable. Donc même si vous ne souhaitez pas la semi-liberté ou liberté totale, il faudra bien le sortir au moins 4 heures par jour. Il faut donc bien réfléchir avant d’acheter cette boule de poils.

Et notre Juki  est tout content d’avoir un nouveau compagnon. Même si pour l’instant je ne le laisse pas s’approcher de Flocon au moment de ses sorties sans surveillance et il est toujours tenue par moi.

jour de son arrivéelapin nain - conseils - adoption - cachemire lapin nain - belier - fuzzy lop lapin nain - blanc - domestique - conseils - adoptioncomment - adopter - lapin nain - chez moi - conseils

Car Juki est encore un jeune chien et est de caractère très énergique. Par contre, c’est mignon de voir Juki se planter devant la cage et d’observer Flocon faire sa petite vie.

Dans tous les cas, si vous craquez comme nous pour un lapin domestique et que vous souhaitez avoir une relation avec lui, ça ne sera que du Bonheur. Pour plus d’infos, je ne peux que vous conseiller l’excellent site de Marguerite & Cie

 

Edit : Flocon nous a quitté suite à un arrêt cérébral en janvier 2016.

Edit du 10 mars 2016 :

Après mûre réflexion familiale, nous avons décidé d’accueillir une nouvelle boule d’amour. Il s’appelle Alvin il a déjà un an et a le même papa que Flocon.

ALVIN NOTRE NOUVEAU LAPIN NAIN

conseils - lapin nain - adopter - accueillir

conseils - lapin nain - adoption - accueillir

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply deltreylicious 20 avril 2015 at 11 h 56 min

    Trop mignon !
    Deltreylicious

  • Reply AU 303 HOME DECO 20 avril 2015 at 22 h 38 min

    Il est carrément craquant votre flocon !

  • Reply Christine 21 avril 2015 at 7 h 52 min

    Trop mignon ce flocon ! Tu as raison ce n'est pas une peluche…c'est bien de donner tous ces conseils. Bises

  • Reply claudie 21 avril 2015 at 17 h 48 min

    Ce qu'il est mignon ce petit flocon !!

  • Reply Chloé 29 mars 2016 at 14 h 09 min

    Le mien est décédé d’une crise cardiaque 🙁 j’ai trop envie d’en reprendre un en lisant ton article je craque ! <3

    • Reply Chloé Lifestyle 30 mars 2016 at 8 h 41 min

      Je suis désolée pour ton lapin. Tant mieux si mon article te donne envie, ils sont tellement adorables nos lapinous.

    Leave a Reply

    *