Lifestyle

Lapin nain – Comment bien choisir sa litière ?

31 août 2016

J’ai décidé de revenir plus en détails sur le choix de la litière et l’importance de celle-ci dans l’éducation à la propreté de votre lapin nain.

 

MES CONSEILS

POUR L’HYGIENE DE VOTRE LAPIN NAIN

 

lapin nain - conseils - education - blog - alvin

 

 

L’ÉDUCATION À LA PROPRETÉ


En effet, tout le monde ne choisit pas de bac à litière, certains remplissent la cage de litière de pailles et de copeaux de bois (ce qui n’est pas nécessairement le mieux à faire). Le lapin nain choisira toujours un coin pour faire ses besoins.

Il n’empêche que sur le long terme, votre lapin nain se baladera tout de même sur un sol humide. Ses petites pattes seront donc sans cesse humides et propices à des infections.

Je pense que ce n’est donc pas idéal du tout, car si l’on souhaite que son lapin nain comprenne le sens de la propreté. C’est à vous de lui montrer qu’il y a des endroits où l’on peut faire ses besoins et d’autres non. Il faut l’éduquer dans ce sens et le choix du bac à litière est donc à mon avis très intéressant.

 

LE BAC À LITIÈRE


Pour arriver à un bon résultat et faire que votre lapin nain fasse ses besoins essentiellement dans son bac à litière, il doit être à sa taille. Le meilleur choix est selon moi est le bac à litière pour chat d’une hauteur d’au moins 8 cm. Ça évitera que les pipis de votre lapin nain se retrouvent sur vos beaux murs blancs…

Il faut aussi savoir que beaucoup de lapins nains aiment s’installer dans leur bac à litière. Et que, si celui-ci est remplit de matière légère (chanvre par exemple) et bien vous risquez d’en avoir plus dehors qu’à l’intérieur du bac à litière ^^

Si vous choisissez tout de même le chanvre, alors vous pouvez acheter dans votre supermarché une grille d’évier en plastique et la poser sur la litière.

Si vous l’habituez dès le début ça ira;  après certains lapins nains n’apprécieront pas de ne pas être en contact avec la litière et voudront sans débarrasser en la grattant continuellement ou en la mordant. À tester et surveiller donc !

Les bacs à litière doivent être ouverts et non couverts. En effet, le manque d’aération, pourra engendrer des problèmes au niveau des voies respiratoires de votre lapin.

Pour mettre toutes vos chances de votre coté, mettez toujours le râtelier à foin tout près du bac à litière. Du coup, pendant qu’il mange, le lapin nain est dans son bac et fait ses besoin dedans. Il va vite comprendre que c’est son coin toilette VIP ;-).

À mon avis, je déconseille de mettre directement le foin dans le bac à litière il sera vite souiller et vous devrez le changer très régulièrement et je ne trouve pas cela hygiénique.

Si vous avez de la place, vous pouvez mettre une boite et non le râtelier coller a votre bac à litière.

NOTE


Pensez que le bac à litière est votre toilette à vous. Souhaiteriez vous, que celle-ci soit trop petite et donc inconfortable ? Souhaiteriez-vous qu’il n’y ait pas de fenêtre ni de système de ventilation etc…

Apprécierez-vous, de ne pas avoir de toilettes dans votre appartement ???

Voilà, je pense que vous avez bien compris, l’importance d’installer un bac à litière dans la cage de votre lapin et s’il est en total liberté lui proposer à différents endroits 1 ou 2 bacs à litière.

 

LE CHOIX DE LA LITIÈRE


les litières végétales pour chats (avoines, écorce d’agrume, papier), qui au contact du pipis se réduisent en poussière assez dense et humides. Prenez le temps de lire les descriptions sur les paquets.

  • le chanvre
  • les granulés de bois
  • les litières à base de papier recycler

ce qu’il ne faut pas mettre :

  • les litières pour chats minérales –  agglomérantes, car elles au contact du pipis, vont former des boules et puisque votre lapin nain a tendance à grignoter dans sa litière, en ingérant ces boules il risque de mourir d’une occlusion.
  • les copeaux de pins et de cèdres dégagent un gaz toxique pour le foie de votre lapin qui le respire

 

LE NETTOYAGE DE LA LITIÈRE


Tout dépend du choix pour lequel vous avez opté, il faudra la nettoyer tous les jours , tous les 2-3 jours ou 1x par semaine. Personnellement, je le fais 1x par semaine, en même temps que la cage.

Si vous voulez que votre lapin fasse ses besoins dans son bac, il doit être propre et donc l’importance d’une litière de qualité et qui absorbe bien est primordiale.

 

LES PRODUITS


Comme pour la cage : vinaigre de vin blanc, eau chaude, produit de vaisselle

Cependant, le jour d’arrivée de votre lapin pendant la première semaine, changer le bac 1-2 fois pas plus. Ce que je faisais avec Flocon, c’est que dès qu’il y avait des excréments à coté du bac, je les remettais systématiquement dans le bac à litière. Pourqu’il comprennent que ce sont ces toilettes.

NOTE


Au début, jusqu’à ce que vous constatez que votre lapin nain comprend l’utilité de son bac à litière, garder-le dans un périmètre restreint (la cage par exemple).

Ensuite, au fur et à mesure, laissez le sortir et si la distance entre l’emplacement de la cage et le salon – par exemple – est trop grande, ajouter un bac à litière dans le salon.

Quand il sera plus grand, il arrivera mieux se retenir et comprendra quand il doit retourner dans sa cage où se trouve son bac à litière.

lapin nain - conseils - litiere - adoption - blog - astuces - alvin

 

 

DERNIÈRES ASTUCES


Ne jamais déranger votre lapin nain dans sa cage. C’est lui qui décide quand y sortir (si vous le laissez être en liberté, ce que je vous conseille fortement) et c’est lui qui décide quand y rentrer. Par exemple, vous pouvez le poser devant sa cage, histoire qu’il comprenne que c’est le moment d’y rentrer.

En tout cas, faite de votre mieux pour que sa cage ne devienne pas un endroit hostile à cause de vos interactions constantes.

 

Et vous quel choix avez-vous fait pour la litière de votre lapin nain ? 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*